lundi, mai 15, 2006

Intermitants du spectacle : grève du titre

Cannes.


Un seul mot, le nom d'une petite ville française que la plus part des ricains situeraient au Groenland (ben ouais canne à pêche, c con un ricain) mais qui pour nous signifie prestige, luxe, business et cinema. Pendant une semaine tout le gratin cinématographique (ou non) du monde va avoir les yeux rivés sur nous, les demeurés français, après s'être intéréssé aux Ours, Lions ou autres Oscars. Cannes c'est la consécration, la Palme le St-Graal du réalisateur, ils y courent tous après, Français, Italiens, Chinois, Americains, Espagnols...


Mais contrairement aux Cesars ou aux Oscars où j'ai l'impression que tous les prix reviennent aux mêmes films (au point de facher Ang Lee trop récompensé à son goût, préparant après son attaque gay sa revanche lesbienne), ici tout le monde a à peu près les mêmes chances, ou du moins le mot mystère éxiste, qui aurait parier sur l'Enfant? pas grand monde (ok 2semaines après ils diront tous que c'est un film génial).

Et puis c'est l'un des rares moyens de montrer de quoi l'Europe est capable face à Hollywood (bon pr pas les froisser on a quand même sélectioner cette année un blockbluster pour la course à la palme), rien que pour ça ce festival est génial (ahaha saletés de ricains lol).


Cette année, que dire, tellement de choses....L'espoir de voir une Sofia Coppola enfin récompensée à Cannes, la joie du retour de Almodovar après la Mala Education (ahhh Peneloppe quand tu nous tiens), un jury completement d'univers différents (rho la belle Zhang, Tigre et Dragons forever), et pour finir une quantité de films que je ne connais pas pour mon plus grand bonheur (l'ombre du pirate informatique va planer tout l'été). Mais avant je vais quand même doublement faire marché le commerce, non seulement en allant en voir quelques uns dans les salles obscures (ben ouais pas pareil) mais en plus si possible dans ce bon cher vieil Eldo, menacé de fermeture (ce qui pour moi serait crimissime, certains films ne passant que là-bas).

Mais après l'épisode Cannes ce n'est pas fini!! En effet il va falloir commencer à économiser pour investir dans le popcorn ou autres places de cinema du 25 au 27Juin! Eh oui fête du cinema oblige.... Quelle joyeuse perspective, s'enfermer dans des salles ultras climatisées pendant 3jours au début de l'été, "youpi" :D.

1 Comments:

Anonymous Anonyme est passé(e)...

Cannes, Cannes Cannes: film magnifik, actrice magnifik, realisateur génio et président du jury cette anné extrordinaire. Que dire de plus aprt k'okun autr festival dan le monde ne sai recompenser ssi bien el cinéma a sa juste valeur.

19 mai, 2006 20:12  

Enregistrer un commentaire

<< Home