lundi, avril 10, 2006

Opium



L'Or noir

Autrement dit le pétrol.

C'est fou ce que nous en sommes dépendant, flippant même. Ca me met mal à l'aise quand j'y pense. Tant d'enjeux, politiques, économiques ou même plus simplement domestiques, que ferions nous si un beau jour l'Alberta ou l'Arabie Saoudite nous refusaient la vente de leurs richesses souterraines? Pas grand chose. On pleurerait sur notre sort. Puis on marcherait. Dire que égoïstement nous puisons, forons, détruisons des kilomètres d'hectares de terre pour nos usages personels (inutiles) sans nous préoccuper de demain, des générations à venir. Ce qui est encore le plus paradoxale, mais logique dans un sens : chacun sa merde, c'est que ce sont les personnes les plus durement touchées, et elles seulement qui se battent pour le bien-être de tous. Je prends l'exemple des Indiens au Canada, non seulement chassés, persécutés, discriminés puis cloisonnés qui voient leurs terres détruites et souillées. Et on cautionne. Oh evidemment je n'ai aucunes solutions à apporter, mais un documentaire sur le sujet m'a fait réagir, je crois que dans 70ans les mots gaz ou pétrol ne seront plus que des idées. 70ans. C'es dans pas longtemps ça. On sera mort ou presque, finalement pourquoi s'en faire on sera plus là pour voir ça. Mais me dire que la vie de ces ressources est devenue aussi éphémère que la mienne me fait froid dans le dos.

L'opium est une drogue, le pétrol aussi.

Mon opium pas de sérum, mon opium opium opium...

Emilie Simon, Opium

1 Comments:

Anonymous Anonyme est passé(e)...

sa c un texte ki a de la gueule comme dirais mon prof d'art lol c trop la réalié en + de sa !! bien dy avoir pensé !
en + jaime bcp la photo !!
bisous

05 mai, 2006 17:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home